Download 
 
Accueil
Dossiers
News
Annuaire
Galerie
Agenda
Forum
Contact
 
Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Mois précédent Mois suivant
 
 
 
 
 
Accueil/les brèves/Sud santé et le G 10 Solidaires
Sud santé et le G 10 Solidaires [06/12/2006] - Auteur : geff
Le syndicat SUD Santé-Sociaux fait partie de l’Union Syndical SOLIDAIRES qui regroupe 32 organisations nationales. Elle comprend des syndicats comme SUD PTT (2 eme syndicat aux PTT et à France Télécom), le SNUI (premier syndicat aux impôts), SUD Rail (3 eme syndicat à la SNCF), SUD douanes, SUD commerce, SNJ, SUD CAM, SUD Culture… Aujourd’hui, l’US SOLIDAIRES est la première organisation syndicale dans un certain nombre d’établissement, d’entreprises, de services, d’administration, de ministères.

L’engagement du l’US SOLIDAIRES aux côtés de la Confédération Paysanne, et plus largement d’un réseau militant qui ne se reconnaît pas dans les pratiques syndicales traditionnelles, a contribué à donner aux mobilisations contre la globalisation un caractère rassembleur et massif. Prônant un syndicalisme citoyen, l’US  SOLIDAIRES est membre fondateur d’ATTAC et participe à des actions avec les associations type AC !, le DAL.

L'exemple de la lutte contre la réforme des retraites.

L’US SOLIDAIRES n’avait pas été « invitée » par le gouvernement aux discussions sur la réforme des retraites, alors que nous sommes bien plus représentatifs au plan national que la CFE-CGC ou la CFTC (qui eux le sont de droit depuis les années 60 en dépit de l’évolution du syndicalisme), que nous sommes interprofessionnels à l’instar de la FSU. Les autres organisations syndicales n’ont pas « poussé » pour nous y imposer… Pourtant, nous avons toujours été dans la lutte, en étant force de propositions et participant à toutes les mobilisations, faisant fi des arrangement d’appareils et des calculs de positionnement, appelant à l’unité la plus large sur les revendications portées par les salarié(e)s. Nous avons appelé à la grève générale reconductible dés le 13 mai. Face au refus des autres organisations de durcir le mouvement (FO n’a appelé que mi juin à le faire, mais trop tard…), nous sommes resté(e)s dans la lutte, mais sorti(e)s des intersyndicales, car nous ne pouvions plus adhérer à une forme d’action que nous trouvions inéfficace et de toute façon insuffisante.


Demain.

Notre volonté de construire un autre fédéralisme syndical interprofessionnel continue à être le moteur de notre activité. Nous refusons l’affrontement et le rapport de force entre les organisations membres de L’US SOLIDAIRES  et travaillons sur ce qui nous rapproche plutôt que d’imposer à tou(te)s une même idée déclinée  à chaque fédération comme c’est le cas dans les confédérations. Il n’existe pas chez nous de syndicat majoritaire qui impose sa ligne aux minoritaires. Et c’est bien par la participation et le respect de tou(te)s, en lien avec les syndiqué(e)s, que nous continuerons d ‘avancer ensemble pour que le syndicalisme appartienne de nouveau à celles et ceux qui le construisent tous les jours sur le terrain, et non à ceux qui le gèrent au niveau national.

Toutes les news
 
^^^
Design by Pirouls Customized by Psychopat
 

Artiphp 2.0.0 © 2003 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Ce logiciel a été sécurisé par phpSecure